Accueil > Livres

Livres

Image de Et le sirocco emportera nos larmes et Livres
zoom sur image

Et le sirocco emportera nos larmes

Edité chez Grasset - Avril 2012

 

Et si, après cinquante années d'absence, les personnages du Coup de Sirocco imaginés par Daniel Saint-Hamont, revenaient enfin en Algérie ? Les héros de son livre, publié et porté au cinéma en 1978, décident, dans ce nouveau roman, de redécouvrir ce pays qui n'est plus le leur. Adolescents pendant les "événements", ces hommes et ces femmes désormais âgés partent en un groupe animé et bruyant revisiter leur jeunesse à Tadjira, Mascara, Oran et tant d'autres lieux abandonnés dans la grande panique de l'été 62.
"Un pèlerinage donc. Mais un pèlerinage drôle et poignant, où de vieux amis algériens et français, des copains d'école ou de lycée, se retrouvent et s'embrassent, loin de toutes considérations politiques.Chrétiens ou Juifs, les pieds-noirs errent dans les rues de leur ville fantôme, poussent la porte de leurs appartements aujourd'hui occupés par des étrangers, ramassent dans un cimetière ravagé les ossements d'un parent, rient et pleurent.
Mais ils rentreront apaisés en France.Roman de paix et de réconciliation, ce livre évite tous les clichés du genre et l'on ne peut le lire sans sourire. Ni sans basculer dans une mélancolie à la fois puissante et joyeuse."

 

Éditeur : Grasset

Date Parution : 11/04/2012

ISBN : 978-2-246-79804-0
Nombre de page : 324
Dimensions : 20 cm x 14 cm x 2 cm

Image de Le jour de l'Aïd et Livres
zoom sur image

Le jour de l'Aïd

Edité chez Plon – 2002

 

Marseille dans quelques années d'ici. La ville vient d'élire triomphalement son premier maire beur, l'avocat Djamel Abdelaziz, Marseillais " pur jus ", issu des tristement célèbres quartiers Nord. À peine prend-il ses fonctions qu'éclate le drame : un acte terroriste de la plus grande ampleur, accompli par un groupe de militants algériens, tandis qu'au cœur des quartiers populaires, est proclamée la première République islamique de France. Pour la première fois, sous ses aspects les plus concrets se pose le problème crucial de la double appartenance quel choix pour le maire de Marseille ? Solidarité avec ses frères musulmans ou avec ses concitoyens français ? Avec le vert de l'islam ou avec le bleu-blanc-rouge de la République ? Depuis un certain France-Algérie de football, un doute profond habite les esprits. Dans un roman tendu et sans concession, Daniel Saint-Hamont va jusqu'au bout d'une troublante démonstration.

 

Éditeur : Plon
Date de parution : mai 2002
ISBN : 2-259-19595-4

Nombre de pages : 258
Dimension : 14,0 cm × 22,4 cm × 2,2 cm

Le rêve d'Esther

Le rêve d'Esther chez Flammarion - 1996

Image de Plus grands que la vie et Livres
zoom sur image

Plus grands que la vie

Edité chez Ramsay – 1995

Une histoire d'amour entre un réalisateur et la comédienne principale, sur fond de tournage de film.

Image de Un été provisoire et Livres
zoom sur image

Un été provisoire

Edité chez Flammarion - 1993

 

Dans un pays en train de basculer dans les excès et massacres de l'indépendance, un policier obstiné mène l'enquête sur un meurtre d'enfant. Il y laissera la vie.

Image de Dalia et Livres
zoom sur image

Dalia

Edité chez Flammarion - 1988

 

L'auteur a construit un roman terrible sur l'enfer de la sexualité et de la solitude.

Image de Souvenirs, souvenirs et Livres
zoom sur image

Souvenirs, souvenirs

Souvenirs, souvenirs chez Mazarine – 1984

 

1962. Rego Boccara rentre à Paris, après son service militaire en Algérie, pendant la guerre. Il est heureux de retrouver sa mère Emma - modeste vendeuse de fruits et légumes sur les marchés - et son jeune frère Antoine. En réalité, ce retour va prendre les allures d'un nouveau défi car, trois ans auparavant, Rego avait été lancé comme chanteur rock et avait bien failli entamer une carrière de vedette.


Ce livre est une novellisation du film "Souvenirs, Souvenirs" réalisé en 1984 par Ariel Zeitoun. Daniel Saint-Hamont a co-écrit le scénario du film avec Ariel Zeitoun. Il a écrit les dialogues.

Image de Le grand carnaval et Livres
zoom sur image

Le grand carnaval

Edité chez Librairie générale française - 1983

 

1942. Deux vieux amis, notables de la ville de Tadjira, se déchirent sur fond de débarquement américain en Algérie.

 

Ce livre est une novellisation du film "Le Grand Carnaval" réalisé en 1983 par Alexandre Arcady. Daniel Saint-Hamont a co-écrit le scénario du film avec Alexandre Arcady et Alain Le Henry.

 

Image de Le Grand pardon et Livres
zoom sur image

Le Grand pardon

Le Grand pardon chez Fayard – 1981

 

Ces gangsters pieds-noirs, minuscule minorité dans leur communauté, ne respectent rien; et rien ne leur est sacré, sauf le Dieu d'amour et de vengeance qu'ils retrouvent chaque vendredi soir à la Synagogue. Au son des revolvers, dont ils usent avec une grande facilité, ils ont ajouté celui, inimitable, et parfois si drôle, des accents du soleil...

A leur tête, Raymond Bettoun, la cinquantaine, la stature d'un athlète, jovial et chaleureux. Il règne en maître incontesté sur sa " Famille "; et patron d'un " nouveau milieu ", sur le Paris trouble de la nuit.

Pour le baptême de son petit-fils, il organise dans sa magnifique propriété l'une de ces fêtes grandioses et fraternelles où tous les proches sont réunis.

 

Un homme surveille la fête d'un oeil glacé et impitoyable: le commissaire Duché, irréductible adversaire de Raymond Bettoun, dont il guette les méfaits depuis des années, attendant le moment propice pour frapper. Un autre ennemi des Bettoun, bien plus redoutable, a commencé lui aussi à tisser sa toile d'araignée: Pascal Villars, la trentaine, un visage lisse et des yeux bleus, qui dissimulent un cerveau machiavélique. Villars, c'est la criminalité des années 80, subtile dans la préparation, brutale dans l'exécution. Il entraînera Raymond Bettoun et son clan dans une guerre désastreuse contre les Arabes de Pigalle. Une guerre que Raymond aurait peut-être évitée s'il n'avait été rendu aveugle par son désir forcené de devenir le " parrain " en France, et même en Europe.

 

Quand le malheur s'abattra sur la Famille, il sera trop tard. Avec une implacable logique, le plan infernal de Pascal Villars s'est abattu sur les Bettoun.

Il ne restera plus alors à Raymond que la vengeance. Il l'accomplira en un jour sacré, celui du GRAND PARDON...

 

Éditeur : Fayard
Date de parution : 13 janvier 1982
ISBN : 2-213-01111-7
Nombre de pages : 328
 

 

Image de La valise à l'eau ou le voyage en Alger et Livres
zoom sur image

La valise à l'eau ou le voyage en Alger

Edité chez Fayard – 1981

 

Au début des années 80, une famille de rapatriés décide de revisiter l'Algérie... Pour finir par y renoncer...

Image de Le Coup de Sirocco et Livres
zoom sur image

Le Coup de Sirocco

Le Coup de Sirocco : prix du Cercle Algérianiste chez Fayard – 1979

Image de Histoires algériennes et Livres
zoom sur image

Histoires algériennes

Edité chez Tchou – 1979

 

Dans le cadre de la collection" L'Algérie Heureuse", une série de Nouvelles souriantes situées dans l'Algérie d'antan.

Image de Le Macho et Livres
zoom sur image

Le Macho

Edité chez Fayard – 1979 

 

Le héros du livre le Bourricot ne s'adapte guère aux usages en France, concernant les rapports homme-femme...

Image de Et si l'otage était Paris et Livres
zoom sur image

Et si l'otage était Paris

Edité chez Tchou - 1978

 

Des terroristes de la bande à Baader parviennent à fabriquer une bombre atomique "sale"... (écrit avec P. Moreau)

Image de L'Empire des Cafards et Livres
zoom sur image

L'Empire des Cafards

Edité chez Fayard - 1976

 

La vie des étrangers en URSS, à l'époque de l'empire soviétique...

Image de Le Bourricot et Livres
zoom sur image

Le Bourricot

Edité chez Fayard – 1974

 

Il a dix-sept ans, et pendant que la guerre d'Algérie fait rage, il ne pense qu'à une chose : perdre enfin son pucelage...

Vous souhaitez contacter
Daniel Saint-Hamont
Contact
Plan du site | Mentions légales
agence web